Retour aux actualités

Vers un éclairage public intelligent et connecté

22 janvier 2021

Dans la continuité de son projet phare ECLOR, la CCPHVA et ENGIE Solutions ont signé le 21 janvier 2021, un Marché Public Global de Performance au service d’un éclairage rénové, plus performant, économe et à la pointe de la technologie, qui sera installé sur l'ensemble du territoire.

Rénover et repenser la gestion de l’éclairage public

La CCPHVA confie à ENGIE Solutions un contrat de performance évolutif associant la modernisation, la rénovation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations d’éclairage public sur 12 ans.

Dès la première année, les habitants bénéficieront ainsi d’un éclairage public optimisé grâce à la rénovation de 4 146 luminaires avec la technologie LED, une disponibilité des installations accrue à travers 4 670 points lumineux connectés, et une pollution lumineuse largement diminuée. Les équipes d’ENGIE Solutions s’engagent par ailleurs à permettre à la collectivité de réaliser plus de 75 % d’économies d’énergie.

Au-delà de cette offre innovante techniquement, les équipes d’ENGIE Solutions inscrivent ce projet dans une logique de développement durable, répondant aux enjeux des citoyens et des élus en s’appuyant résolument sur des partenariats locaux, notamment à travers des startups de la Région Grand Est comme GreenTech Innovation pour leur expertise dans les éclairages autonomes connectés ou Two-I à travers des algorithmes d’analyse d’image utilisés dans les solutions de vidéoprotection intelligente.

Le dernier enjeu est enfin social et participatif à travers par exemple la sensibilisation des écoliers aux enjeux énergétiques, le déploiement de la plateforme numérique Ôgénie, outil d’aide au maintien des personnes âgées à domicile ou encore la création au niveau local d’un parcours de formation « Electricien Monteur Réseaux » en insertion. Les équipes assureront par ailleurs la plantation de 2 100 arbres dans un but de décarbonations du territoire.

L’éclairage connecté, pierre angulaire du projet ECLOR vers un territoire intelligent

L’ensemble des installations intégralement rénovées et gérées par ENGIE Solutions grâce à la télétransmission des données constitueront le socle électrique du territoire intelligent ECLOR. Les infrastructures installées par ENGIE Solutions seront ainsi connectées à la plateforme.

Évolutif et agile, le projet sera par la suite alimenté par de nouvelles « briques » telles que la gestion des parkings, le comptage de flux ou encore l’adaptation de la lumière à la densité de trafic.

 

Autres actualités

bg 28 janvier 2021

Des capteurs pour un suivi de qualité de l’air intérieur

Une nouvelle solution innovante de supervision vient de s'inscrire dans le projet ECLOR : des...

En lire plus
bg 30 novembre 2020

La déchèterie modernisée

Depuis cet été d’importants travaux ont eu lieu à la déchèterie afin de sécuriser...

En lire plus
bg 12 octobre 2020

Journée de la Data à la CCPHVA

Le jeudi 8 octobre 2020, une journée exceptionnelle sur la Data a été organisée par la CCPHVA...

En lire plus

Restez informé(e) !

Votre territoire, son évolution, et le projet de la plateforme ECLOR vous intéressent ? Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pour être tenu(e) informé(e), il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail ci-dessous :

En validant votre inscription, vous acceptez que la CCPHVA mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.