Les ateliers

Dessin des ingrédients

Les usagers sont invités à dessiner les éléments organiques bienvenus dans le composteur. Les croquis sont sérigraphiés sur des torchons pour rappeler de manière pérenne l’information dans la cuisine, là où sont générés les déchets.

Personnalisation des bio-seaux

Le bio-seau est le contenant qui va accueillir les déchets compostables dans le foyer. Un kit est distribué à chacun. Les motifs prédécoupés des ingrédients rappellent l’importance de la fragmentation pour une décomposition saine et rapide.

Cuisine ta poubelle

Composter c’est bien, manger c’est mieux. Le design culinaire est convoqué pour sensibiliser au gâchis alimentaire. Tarte en spirale d’épluchures, pesto de fanes etc.

L'accompagnement

Baptême de l’îlot

Rituel indispensable au démarrage d’un site. Chaque foyer vide pour la première fois son seau dans le bac d’apport. C’est l’occasion de rappeler les bons gestes. Cette cérémonie est suivie de la signature des chartes des référents et des usagers.

Récolte

Après un an, le compost s’est transformé en engrais. La communauté fête la fin du cycle. Chacun prend ce dont il a besoin pour nourrir ses jardinières. Une partie amende les bacs de plantation de l’îlot. Le restant est épandu dans les espaces verts du quartier.

Transvasements

Le bac d’apport se remplit tout les trois mois. La communauté se réunit pour déplacer son contenu dans le bac de maturation afin de permettre au compost de mûrir et laisser la place libre pour de nouveaux apports. Les efforts sont récompensés par un café-compost, chacun apporte de quoi goûter.

Restez informé(e) !

Votre territoire, son évolution, et le projet de la plateforme ECLOR vous intéressent ? Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pour être tenu(e) informé(e), il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail ci-dessous :