Qu'est-ce que le projet MOTE ?

Matières Organiques Très Expressives vise à démocratiser le compostage partagé en milieu urbain.

L’îlot est conçu pour faire paysage. Modulable et transparent, il exhibe fièrement cette matière précieuse pour déchoir la notion de déchet. Sa conception découle d’une étude d’usage. Fabriqué en Lorraine, l’îlot incarne le cycle du végétal, de sa croissance à sa décomposition.

Avant l’atterrissage d’un îlot, il faut constituer la communauté. Des ateliers de sensibilisation proposent de développer un imaginaire réjouissant : apprivoiser les intra-terrestres, observer l’activité bactérienne par caméra thermique, écouter la symphonie du compost, cuisiner sa poubelle, jardiner sans jardin… MOTE repose sur la réappropriation du traitement des déchets organiques par les usagers comme un substrat de lien social.

L'îlot

Composition de l’îlot:

– 1 bac d’Apport : les usagers y déposent leurs matières organiques.

– 1 bac du Structurant : stockage de matières brunes (feuilles mortes, broyât etc.) essentielles à l’équilibre azote /carbone, 1/3 de seau à chaque apport.

– 1 bac de Maturation : lorsque le bac d’apport est plein, le compost est transvasé dans un bac plus grand pour se transformer en engrais au bout d’un an.

– 4 bac de Plantation : ils rappellent le but du compostage. L’îlot incarne alors le cycle entier du végétal, de sa décomposition à sa croissance et ainsi de suite.

– 1 Armoire à outil : stockage des outils de transvasement et de récolte sur place. Le tableau permet aux usagers de communiquer au-delà de la mailing-list.

– 4 Caillebotis : ils assurent un accès sec jusqu’à l’îlot.

Les communes

Restez informé(e) !

Votre territoire, son évolution, et le projet de la plateforme ECLOR vous intéressent ? Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pour être tenu(e) informé(e), il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail ci-dessous :