Un Fab Lab c'est quoi ?

Contraction de l'anglais "fabrication laboratory" (comprenez laboratoire de fabrication), le Fab Lab ARCADE est un tiers-lieu partagé et participatif autour de la fabrication numérique et de la réparation.

C’est un lieu convivial pour apprendre, fabriquer et partager. Des machines-outils pilotées par ordinateur sont mises à disposition du public (habitants, entreprises, scolaires, …) pour la conception et la réalisation de toutes sortes d’objets ou de projets innovants. C’est également un instrument pour accompagner les entreprises qui auraient des besoins de production ou de prototypage.

Des ateliers de formation sur la fabrication numérique et l’utilisation des appareils sont proposés gratuitement et sur inscription tous les lundis, de 18h30 à 21h30, au siège de la CCPHVA.

Le Fab Lab ARCADE est également à l’initiative des Repair Café organisés sur le territoire.

Les machines-outils du Fab Lab

Le Fab Lab ARCADE dispose de nombreuses machines-outils pilotées par ordinateur, qui vont permettre de donner une dimension réelle aux projets et objets.

Les imprimantes 3D

Elles permettent de produire un objet réel, couche par couche, à l’aide d’un fichier 3D conçu par logiciel.

La découpeuse laser

La découpe laser est une technique de fabrication soustractive numérique qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.

Le scanner 3D

C’est un appareil de numérisation et d’acquisition 3D qui analyse les objets ou leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur la forme et éventuellement sur l’apparence de ceux-ci. Les données collectées sont ensuite utilisées pour construire des images de synthèse en trois dimensions (objets numériques).

La fraiseuse à commande numérique

Elle permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière. On peut l’utiliser pour le métal, le bois et le plastique. Différents outils sont adaptables (forêts, pointe, etc.) pour obtenir des coupes et des finitions différentes.

Restez informé(e) !

Votre territoire, son évolution, et le projet de la plateforme ECLOR vous intéressent ? Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pour être tenu(e) informé(e), il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail ci-dessous :

En validant votre inscription, vous acceptez que la CCPHVA mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.