Le Repair Café, qu'est-ce que c'est ?

C’est le rendez-vous incontournable de la réparation collective !

Si vous avez un objet en panne ou abimé (petits appareils électriques, outils électroniques, vêtements …), des ateliers sont organisés plusieurs fois dans l’année où, accompagné de réparateurs bénévoles, vous tenterez de remettre en état votre bien et ainsi lui redonner une seconde vie.

Pour connaître les prochaines dates et vous y inscrire, c’est par ici.

Zoom sur les ateliers

  • photo 5ème édition

    5ème édition

    12 octobre 2020

    Lors de cette nouvelle édition, de nombreuses réparations ont été réalisées (gaufrier, home cinéma, karcher, machine à coudre…) et les échanges conviviaux entre les réparateurs bénévoles et les participants ont abondé.

  • photo 4ème édition

    4ème édition

    15 juin 2020
    Du karcher à l’ordinateur, du gaufrier à la télé, 14 objets ont été diagnostiqués gratuitement au cours de cette soirée. Certains étaient HS, d’autres ont été réparés et quelques-uns attendent encore l’arrivée d’une petite pièce neuve avant de fonctionner à nouveau.
  • photo 3ème édition

    3ème édition

    2 mars 2020

    Un atelier riche en échanges et en partages autour de la réparation. Les participants, accompagnés des réparateurs bénévoles, ont pu découvrir l’intérieur de leur objet, comprendre le fonctionnement et découvrir comment diagnostiquer une panne.

     

  • photo 2ème édition

    2ème édition

    27 janvier 2020

    La deuxième édition du Repair Café, mêlée à l’inauguration du Fab Lab ARCADE, a connu un franc succès et a encore permis de donner une seconde vie à plusieurs objets grâce à l’équipe des réparateurs bénévoles présente.

  • photo Lancement des Repair Café sur le territoire de la CCPHVA

    Lancement des Repair Café sur le territoire de la CCPHVA

    21 novembre 2019
    Le maître mot de cette soirée : convivialité ! De beaux échanges, de beaux partages, des sourires … un lecteur DVD et une manette de jeu réparés, une ponceuse et une machine à coudre qui le seront prochainement. La 1ère édition du Repair Café a été une réussite et amorce le début d’une belle aventure.

Devenir réparateur bénévole

La CCPHVA souhaite que les ateliers du Repair Café deviennent un rendez-vous régulier pour les citoyens. Elle lance donc un appel aux bénévoles bricoleurs, couturiers ou électriciens prêts à donner un peu de leur temps pour aider à la réparation et passer un moment de partage et de convivialité.


Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à venir agrandir les rangs des bénévoles !

Laure-Sophie POIRÉ environnement@ccphva.com

Restez informé(e) !

Votre territoire, son évolution, et le projet de la plateforme ECLOR vous intéressent ? Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pour être tenu(e) informé(e), il vous suffit d'inscrire votre adresse e-mail ci-dessous :

En validant votre inscription, vous acceptez que la CCPHVA mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous envoyer une lettre d’informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de la newsletter. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consultez notre politique de confidentialité.